« Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs  sachant tout d’abord vous-mêmes qu ‘aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »

(2Pierre 1.19-21)

LEXIQUE DES MOTS CLÉS DES SAINTES ÉCRITURES

Au milieu de ce vaste jardin que sont les Écritures saintes, nous avons cru bon cueillir certains MOTS-CLÉS que l’on retrouve ici et là et les rassembler sous forme de LEXIQUE.

S’expliquant et s’interprétant par elle-même (2Timothée 3.16 ; 2Pierre 1.20 ; Ésaïe 28.9-10), la Bible nous met en garde contre le danger de tordre le sens de certaines paroles (Jérémie 23.36 ; 2Pierre 3.16). Chaque mot est plus précieux que l’or et l’argent (Proverbe 8.10), chaque parole est éprouvé (2Samuel 22.31 ; Psaume 18.30), même sept fois épuré (Psaume 12.6). Il n’y a rien à ajouter, ni rien à retrancher (Deutéronome 4.2 ; Proverbe 30.6 ; Apocalypse 22.18). Pas même un petit yod, selon Jésus, le yod étant la plus petite lettre de l’alphabet hébreu (Matthieu 5.18) !

Recevons les paroles des Écritures sans chercher la confirmation ou la justification de nos pensées, de nos principes, de nos façons de faire. Oui, recevons les instructions de notre Seigneur. Si nous aimons le Seigneur, mettons en pratique ce qu’il nous demande avec foi, espérance et amour selon la force que Dieu communique.

Dans le but d’une bonne compréhension de la Parole de Dieu, voici donc ce recueil comprenant la liste et la signification de termes ou d’expressions utilisés dans les Écritures et dont il est édifiant de connaître la définition proposée par les Écritures elles-mêmes.

(à consulter bientôt. . .)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires