
Ce psaume nous dit : Dieu te voit, Dieu t’entend, Dieu sait tout de ta vie. Il est grand, plus grand que le ciel immense ; et pourtant il te connaît, toi qui es tout petit. Malgré tes désobéissances et la laideur de tes pensées, Dieu t’aime, et mieux que n’aiment les plus tendres parents. Dieu sait tout et pénètre tout, comme la lumière du soleil éclaire la fleur la plus modeste.
Dieu nous voit ! Faut-il en avoir peur ? Il y a tant de choses dans cette journée que nous aimerions mieux cacher ; et pourtant il est bon que Dieu les voie, pour qu’il puisse nous corriger ; car si Dieu ne veille sur nous, rien ne nous empêchera de devenir toujours plus méchants.
Mais quelle joie de savoir que Dieu nous entoure parce qu’il nous aime ! Qu’il cherche à diriger nos pensées pour que nous ne nous trompions pas ! Réjouissons-nous de pouvoir le trouver partout où nous allons. Quel privilège de pouvoir dire avec ceux que nous aimons : Seigneur, nous mettons notre main dans la tienne ; ta grandeur ne nous effraie pas : elle nous invite à la soumission. Ta sainteté ne nous écrase pas : elle nous pénètre et nous rend meilleurs. Tu nous sondes et nous connais. Avec toi « la nuit brille comme le jour et les ténèbres sont comme la lumière » (Psaume 139.12).
« Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que le nombre en est grand ! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m’éveille, et je suis encore avec toi ». (Psaume 139.17-18)
INCONNU